Malika Pondevie Roumane
De formation scientifique, chercheuse sur la Civilisation arabe médiévale et l'Histoire de l'Afrique du Nord antique.Instigatrice des colloques: " Bassin méditerranéen, un autre regard ", Andalousie des trois cultures et Maïmonide ", "Saint Augustin,passeur des deux Rives ", soutenus par l'Unesco. A enseigné la médecine médiévale arabe à la Faculté de médecine de Nantes et intervient à l'Institut du Monde arabe à Paris ainsi qu'à l'Institut Maïmonide de Montpellier.
Publications:
Culture arabe et culture européenne, l'homme au Turban dans l'album de famille ( coauteurs, Malika Pondevie Roumane, François Clément, John Tolan ) l'Harmattan, 2006, fruit du colloque mené à Nantes en partenariat avec l'Université, avec le soutien de l'Unesco ( programme Méditerranée ), sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de l'Education Nationale, le soutien de la ville de Nantes, du département de la Loire Atlantique et de la région des Pays de la Loire.
Saint Augustin, le Passeur des Deux Rives ( coauteurs, Goulven Madec, François Dolbeau, Claude Lepelley, Rosa Guerreiro, Malika Pondevie ). fruit d'un colloque mené en 2003 soutenu par l' Unesco.